Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !

S'enregistrerAccueilRechercherFAQConnexion

Partagez | 

Un oiseau de Paradis, un délice de Délice...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lejumeau
Bédélien accro
Bédélien accro

Masculin

MessageSujet: Un oiseau de Paradis, un délice de Délice...   Mer 1 Sep 2010 - 13:09

Délice caresse la toile, Lejumeau la page...

Un oiseau de paradis

Je suis au Paradis...
« Je broie du rose et du bleu depuis ce matin,
En attendant de rouler l’arc-en-ciel autour de tes reins.
Je fabrique  de l’or avec des feuilles mortes
Et du cristal avec des perles de lune...
C’était au temps où je caressais les voyelles, chatouillais les mots roses.
Tu t’en souviens des : « Je t’aime pour l’éternité ! »
Une sonnerie, le téléphone...
- Tu pourrais peut-être répondre dit le maître du temps.
Daniel dit simplement :
- De quoi s’agit -il ?
D’une femme en jupe plissée bleu marine qui sera en retard.
- C’est bon je viens.
«  Chérie, prends ton temps. Les voyelles et les consonnes se courtisent,
se câlinent le temps d’ une écriture. Ils sont au septième ciel,
sur le drap de poésie depuis que tu es sortie !
Les mots enfantent  laissons-les s’aimer encore ! Je t’aime. »
Il est là derrière, le regard par-dessus mon épaule.
« Daniel. Quel âge avez-vous donc ?
- Je ne sais plus !
L’éternel le considéra avec surprise.
-Que faites-vous. Ce que vous peignez n’a pas le sens commun.
A quoi pensez-vous donc ?
- Ah ! Maître, savez vous ce que je peins?
- Non bien sur.
- La septième terre.
- Que voulez-vous dire ?
- Puisqu’il y a un septième ciel, il y a une septième terre,
Plus riche, plus belle où les gens sont éternels.
Je veux la fixer sur la toile de l’univers au plus tôt.
- Un tableau, reprenez vous, voyons.
- Nous ne faisons que cela, des tableaux. toute la vie, n’est-ce pas  ? »
Un sourire, l’observation lui semblait assez juste.
-Reprenez votre peinture. Joli nom pour une toile que :
« L’oiseau de paradis ».

Dernière édition par lejumeau le Ven 26 Juin 2015 - 11:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
delice
Bédélien accro
Bédélien accro

Masculin
Humeur : Râleur , Irrespectueux , Malhonnête , Egoïste , mais très Menteur.

MessageSujet: Re: Un oiseau de Paradis, un délice de Délice...   Mer 1 Sep 2010 - 18:16

Je n'ai pas cette grande facilité à faire articuler si joliment ma plume,
mais je dirais ceci:

Le meilleur ami de "merci" est "beaucoup"
[Michel Bouthot
delice
Bédélien accro
Bédélien accro

Masculin

MessageSujet: Re: Un oiseau de Paradis, un délice de Délice...   Jeu 2 Sep 2010 - 0:12

Bon , après mon court passage ( précédent) qui trahissait une surprise non contenue , en lisant "un oiseau de Paradis" , je me relance à nouveau avec un petit texte sur "la jouissance esthétique dans l'Art" et pour te remercier...

Le sentiment du beau, le charme de la beauté n’est pas le privilège de nos cinq sens. Nous éprouvons la beauté surtout sur le plan de la vue et de l’ouïe. Il est difficile de parler de beauté à l’égard d’un parfum. Un parfum peut-être prégnant, enivrant, délicat ; il n’est pas « beau » sur le plan de l’odorat. Un contact peu être désagréable, feutré, doux. Nous ne pouvons pas directement parler de beauté à partir du seul sens du toucher. Il en est de même pour les plaisirs de la table, ce qui est délicieux au palais n’est pas pour autant « beau ». Nous éprouvons la beauté surtout sur le plan de la vue et de l’ouïe. Si l’art a une valeur suprême, c’est de nous rendre ce regard plus libre, de ne nous ramener à une relation sensible, poétique avec le monde. L’artiste est celui qui a reçu de la nature une sorte de transparence. Là où le voile qui couvre la perception ordinaire est épais pour la plupart des hommes, il est comme transparent chez l’artiste. Il a reçu cette sensibilité esthétique qui lui permet d’appréhender l’individualité des choses et des êtres par delà les concepts de l’intellect. Le sculpteur qui voit passer des enfants dans la rue éprouve la puissance de leur expression, ce langage d’une pose du corps, cette présence qui est un langage. Le peintre qui contemple un paysage goûte les ombres et la lumière, un contraste unique, que l’homme pratique ne remarque pas. Le poète perçoit des harmonies dans les mots, un chant de la pensée qui est devenue sensible, que nous n’entendons pas dans notre discours habituel. L’écrivain réveille la langue et lui insuffle une Vie plus large, plus profonde, plus signifiante que celle qu’elle a dans les rapports pratiques. Le musicien est capable de toucher directement la fibre sensible de l’âme en usant des sons sur un registre qui n’est pas celui de la pensée conceptuelle. La musique nous touche parce qu'elle fait directement écho à l’intériorité dans son écoulement intérieur.
...Si j’éprouve une exaltation, cette jouissance esthétique , elle est accompagnée de plénitude.
Grand Architecte
Tour de contrôle
Tour de contrôle

Masculin

MessageSujet: Re: Un oiseau de Paradis, un délice de Délice...   Jeu 2 Sep 2010 - 6:57

Ton texte est sublime Delice, je m'y suis délecté car il fait merveilleusement écho à Lejumeau qui me transporte à chaque fois dans de nouvelles directions. En effet, je savoure vos mots à tous deux comme celui qui n'a pas mangé depuis 8 jours, mais qui prend son temps sur chaque mot pour en ressentir toute la saveur !
Félicitations à vous deux, mon érudition étant par rapport au ras des pâquerettes, je me contenterais d'en tirer ma substance du jour.

marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur

Féminin

MessageSujet: Re: Un oiseau de Paradis, un délice de Délice...   Jeu 2 Sep 2010 - 7:04

Mince, j'ai été brutalement déconnectée!!!! Et Pat m'a doublée.......

Je voulais dire exactement la même chose, peut-être moins élégamment que Pat....Mais je suis en admiration devant votre talent à tous deux.
Bravo, Messieurs!

delice
Bédélien accro
Bédélien accro

Masculin

MessageSujet: Re: Un oiseau de Paradis, un délice de Délice...   Jeu 2 Sep 2010 - 7:52

...Et pourtant Pat, tous les matins , je mets mon gros doigt et ma petite cuillère dans vos petits déjeuners....
aaaaa
lejumeau
Bédélien accro
Bédélien accro

Masculin

MessageSujet: Re: Un oiseau de Paradis, un délice de Délice...   Jeu 2 Sep 2010 - 9:16

J’ai beaucoup de raisons d’être heureux, pourtant parfois je me force, car la mélancolie m’emporte, mais j’ai la chance d’écrire de l’écrire!
Si je pouvais réduire ma vie à l’essentiel, ce serait ça, mon grand père et moi devant la cheminée avec ma tête sur ses genoux et ses mains dans mes cheveux, pendant qu’il me raconte l’histoire d’une rencontre.
Il me disait :
"Quand on cherche qui on est, ce sont les autres que l’on trouve. On est attentif au regard que l’on nous porte, car c’est notre meilleur miroir, le notre est trop complaisant"
Je n’ai jamais imaginé que l’écriture soit quelque chose de solitaire. On écrit parce qu’il y a un lecteur. Il faut qu’il y ait une espèce de résonnance. C’est comme un arc en ciel : « Il n’existe pas si il n’y a personne pour le regarder. »
Je me surprends à rêver d’un monde fait de l’étoffe des rêves, un voile sur ton oiseau de paradis.
Merci à toi Délice, ta plume caresse le papier
Amitiés
lejumeau
Bédélien accro
Bédélien accro

Masculin

MessageSujet: Re: Un oiseau de Paradis, un délice de Délice...   Ven 3 Sep 2010 - 9:15

Délice, j'ai regardé tes oeuvres, certaines me parlent et mon imaginaire s'agite... Dans quelques temps, nous nous retrouverons sur ce forum. Que des peintres viennent eux aussi à la rencontre des mots, j'ai lu des textes au coin des poètes qui sommeillent...
Amitiés
lejumeau
Bédélien accro
Bédélien accro

Masculin

MessageSujet: Re: Un oiseau de Paradis, un délice de Délice...   Lun 6 Sep 2010 - 13:23

Douspastel, écrire et pouvoir partager sur le forum des poètes et des peintres est un réel plaisir.
Merci d'apprécier le duo , images et mots ! Je vais tenter de persévérer dans cette voie, mais ce forum semble bien peu visité !
Amitiés
Grand Architecte
Tour de contrôle
Tour de contrôle

Masculin

MessageSujet: Re: Un oiseau de Paradis, un délice de Délice...   Lun 6 Sep 2010 - 14:03

Si si Lejumeau, il y a pas mal de visiteurs, tu as mal vu ! J'ai noté 65 visites rien que pour cet oiseau de Paradis... Sauf que peu s'attardent à laisser un petit commentaire, et ce qui fait pourtant bien plaisir. Mais il est difficile aussi à chacun de visiter chaque rubrique et d'y décrire ses impressions, ce serait une demi-journée à chaque fois.
Je sais, c'est dommage, mais on sait apprécier, crois-le bien !

marino
Membre Fondateur
Membre Fondateur

Féminin

MessageSujet: Re: Un oiseau de Paradis, un délice de Délice...   Lun 6 Sep 2010 - 15:27

Comme dirait notre amie Tine..".Et moi, je compte pour du beurre?"
lejumeau
Bédélien accro
Bédélien accro

Masculin

MessageSujet: Re: Un oiseau de Paradis, un délice de Délice...   Lun 6 Sep 2010 - 17:41

Du beurre demi-sel Marino, il est des jours où j'aime la paroisse du Paradis, je m'isole avec l'oiseau de Paradis qui offe des ailes aux mots !
Au paradis pas de zone d'ombre à ce qu'il paraît, on s'exprime à tout vent parce que l'on "sème" des pensées.
Aujourd'hui j'avais une pensée celle d'une rencontre entre les mots et les couleurs qui ornent les pages de la BDL;
Merci à vous pour la gestion des forums tout simplement.
Celui qui dit : « c’est tout ce que j’ai à dire. » a toujours quelque chose à ajouter !
Alors à bientôt pour une autre aventure.
Amitiés
lejumeau
Bédélien accro
Bédélien accro

Masculin

MessageSujet: Re: Un oiseau de Paradis, un délice de Délice...   Lun 16 Avr 2012 - 11:20

Juste cette envie, une rencontre avec un oiseau du Paradis.
Au Paradis des artistes tout est possible.
Amitiés

Dernière édition par lejumeau le Lun 16 Avr 2012 - 15:16, édité 1 fois
Zazou
Régulateur aérien
Régulateur aérien

Féminin

MessageSujet: Re: Un oiseau de Paradis, un délice de Délice...   Lun 16 Avr 2012 - 12:26

où étais-je en ce début de septembre pour avoir zappé ce très beau post!?!
Superbes échanges entre Didier et Daniel...
j'ai passé un agréable moment....
lejumeau
Bédélien accro
Bédélien accro

Masculin

MessageSujet: Re: Un oiseau de Paradis, un délice de Délice...   Mer 2 Mai 2012 - 10:22

Zazou, on ne peut tout voir, il y a tant de richesses à la Basedeloisirs et la vie n'est pas que derrière un écran.
Il y a d'autres publications de Duo peintres et poètes qui sont dans l'attente d'une signature, celle du peintre et j'avoue que cela me chagrine un peu, ne recherchant que la rencontre et le partage.
Amitiés
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un oiseau de Paradis, un délice de Délice...   

Un oiseau de Paradis, un délice de Délice...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1