Le forum a fermé ses portes (mais les laissera entrouvertes) après des années d'échanges extraordinaires ! Merci d'en avoir fait partie !
 
S'enregistrerAccueilRechercherFAQConnexion

Partagez | 
 

 L’Autoportrait dans l’histoire de l’art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grand Architecte
Tour de contrôle
Tour de contrôle
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6155
Age : 9
Localisation : Partout
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: L’Autoportrait dans l’histoire de l’art   Lun 2 Nov 2009 - 11:49

L’Autoportrait dans l’histoire de l’art



De Rembrandt à Warhol, l’intimité révélée de 50 artistes
de Stéphane Guégan, Laurence Madeline et Thomas Schlesser
[Beaux-Arts]

Editeur : Beaux Arts éditions
Publication : 9/9/2009

Résumé du livre

'J' ai fait dans ma vie bien des portraits de moi, au fur et à mesure que je changeais de situation d'esprit ;j'ai écrit ma vie en un mot', confiait Courbet. En peignant leur autoportrait, les artistes avouent tout de leur vie et de leur travail, de leurs ambitions, de leurs désespoirs, de leurs désirs brûlants et de leurs angoisses secrètes. Ils se livrent en leur miroir comme dans un confessionnal, avec souvent une part de mauvaise foi, d'orgueil ou de complaisance. Des effigies christiques de Dürer aux tableaux crépusculaires de Lucian Freud et Francis Bacon en passant par les mises en scène de Rembrandt ou les images tourmentées de Van Gogh, l'ouvrage présente à travers leurs autoportraits 50 personnalités d'artistes qui ont bouleversé l'histoire de l'art. En décryptant minutieusement la psychologie profonde de ces peintres et en analysant en détail les secrets cachés dans leurs plus beaux autoportraits.

La critique par Thomas Flamerion

"On n’est jamais mieux servi que par soi-même" dit l’adage. Si Dürer se peignait en figure christique ou Courbet en top-modèle, cette anthologie prouve que chez les artistes du XXe siècle, l’introspection a parfois raison du beau. Et que l’art s’accommode souvent mieux d’un pli disgracieux de la chair que d’une courbe flatteuse. Peintres et photographes, qu’ils soient versés dans l’art du portrait ou non, ont largement puisé dans la matière première renvoyée par le miroir. Laissant ainsi dans nos musées l’empreinte de leurs traits et la marque de leur talent. Mieux ils témoignent ici d’un ego démesuré, là d’un trouble profond, d’une fragilité psychologique ou d’un corps meurtri. Frida Kahlo peint ses os brisés et son coeur saignant, Munch erre nu en enfer, Le Caravage souffre le martyr, etc. La galerie d’autoportraits proposée par Beaux Arts éditions vaut bien plus que "l’intimité révélée de 50 artistes". Elle parcourt l’histoire de l’art et des artistes, embrassant techniques, courants et vies personnelles. Les formats ludiques et critiques des textes proposés s’enrichissent des toiles et clichés commentés. Pour une démonstration probante du lien intrinsèque entre l’intime et le travail de l’artiste. Entre ses tourments et la représentation de l’universel. Et plus que de plonger dans des "intimités", on pénètre les ateliers des grands maîtres, glanant çà et là une clé pour comprendre ses motifs et le bois dont est fait le canevas de son oeuvre.

Informations [pratiques]

Prix éditeur : 39 euros - Prix alapage.com : 37.05 euros

Nombre de pages : 256 pages

http://www.evene.fr/livres/livre/stephane-guegan-laurence-madeline-et-thomas-schlesser-l-autoport-41805.php



Revenir en haut Aller en bas
Grand Architecte
Tour de contrôle
Tour de contrôle
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6155
Age : 9
Localisation : Partout
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: L’Autoportrait dans l’histoire de l’art   Mar 10 Nov 2009 - 16:06

Je remonte ce post car je pense qu'il peut en intéresser plus d'un d'entre nous, l'auto-portrait étant un art ( narcissique ? ) très difficile... :022:



Revenir en haut Aller en bas
 
L’Autoportrait dans l’histoire de l’art
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Autoportrait dans l’histoire de l’art
» les poisons dans l'histoire
» Autoportrait dans le miroir
» La pipe dans l'histoire - Pipe Vuitton
» Les dates importantes dans l'histoire de la Femme dans la société

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
( FERMÉ/ENTROUVERT] La Base de Loisirs Artistiques et Créatifs :: COIN DE VOS OEUVRES TERMINEES :: Les MOTS Enchanteurs et les Duo avec peintres (Poésie/Peinture)-
Sauter vers: